En développant le Groupe Cardinal, Jean-Christophe LAROSE eut la bonne idée de créer une résidence universitaire appelée Cardinal Campus.

Groupe Cardinal - Le progres


Groupe Cardinal - Le progres

Le Mama Shelter Lyon est un hôtel conçu et réalisé en collaboration avec le fameux designer Philippe Starck et Serge Trigano. Innovant, le groupe cardinal (www.leprogres.fr/economie/2016/11/22/le-groupe-cardinal-prevoit-un-hotel-3-etoiles-a-carre-de-soie) œuvre aux côtés d'architectes réputés. Jakob+MacFarlane, Rudy Ricciotti ou Jean Michel Wilmotte font partie des architectes qui collaborent fréquemment sur les projets du groupe cardinal.

Des projets d'envergure au programme

Grâce à sa réputation, le groupe cardinal peut travailler dans des métropoles telles que Saint-Etienne ou Toulouse. Des réalisations aux lignes avant-gardistes qui s’intègrent impeccablement à l'environnement, voilà ce qui distingue le groupe. Le groupe cardinal fait appel à des architectes de notoriété internationale pour élaborer ses projets. Le quartier d'affaires de Châteaucreux à Saint-Etienne et la résidence Ycone imaginée par Jean Nouvel à Lyon figurent parmi les réalisations à mettre à l'actif de ce promoteur.

Le groupe cardinal crée ou développe de nouvelles activités en croissance externe pour contrôler la gestion, la bonne exécution et les ventes de ses constructions. Premier promoteur en Rhône-Alpes et 10e au niveau national, il s'est spécialisé dans l‘investissement et la promotion immobilière d’une part, et dans l'administration de résidences étudiantes et services d’autre part. A Lyon, dans le quartier de la Confluence, le Cube Orange, authentique symbole de son talent, héberge le siège social du groupe cardinal.

Cardinal Investissement, la société de promotion immobilière

De nombreux grands groupes français et européens ont d'ores et déjà commandé au groupe cardinal la réalisation de leurs sièges. Stéphane Rubi est à la tête de Cardinal Investissement. Cette société assure l’ensemble des activités de promotion immobilière pour le groupe. Pour l'ensemble de ses constructions, le groupe cardinal atteint un seuil d'efficacité énergétique supérieur à la règlementation actuelle, tout en intégrant les notions d’éthique, de cadre de vie et d’environnement.

Foncière Cardinal pour la gestion d'actifs

Ce sont 150 millions d'euros d'actifs qui sont actuellement gérés par l'entreprise, qui détient en outre 22 millions d’euros de capitaux propres. Le groupe cardinal double la capacité d’investissement de Cardinal Investissement, sa société de promotion immobilière, par l’acquisition de 32% du capital de la Foncière. Le groupe rhônalpin a, via la Foncière, la possibilité de garantir des opérations sur le court terme, en vue d'une revente à un investisseur, ou financer des opérations à plus long terme en association. Au capital de la Foncière Cardinal, le groupe cardinal s'est associé à différents actionnaires comme le Groupe Bernard et Aquasourça.